sans sucre ajouté

Le RTC débarque sur Google Maps (et sur votre iPhone)

2 février 2011, Par , Publié dansNon classé

Il était temps! Désormais, il est possible d’utiliser l’outil de recherche d’itinéraire de Google Maps pour trouver un itinéraire avec le transport en commun à Québec. Le Réseau de Transports de la Capitale (RTC) avait annoncé dernièrement qu’il travaillait à faire l’intégration de leurs données avec la firme américaine.

Cette nouvelle annonce donc aussi qu’il est possible d’utiliser l’application «Plans» (Maps) de l’iPhone/iPod Touch/iPad, ainsi que les applications équivalentes sur les appareils équipés de Android. Voici comment faire pour le iPhone.

Démarrez l’application «Plans» sur votre iPhone.

Premièrement (facultatif): faites détecter automatiquement votre position en appuyant sur l’aiguille de boussole (N° 1)..

Deuxièmement : sélectionnez «Itinéraire» (N°2).

Troisièmement : Inscrivez l’adresse (ou le lieu) de départ et d’arrivée (N°3) . Si vous avez utilisé la détection automatique plus tôt, le champ «Départ» devrait être rempli avec «lieu actuel». Pour inverser les champs, sélectionnez le bouton à la gauche des champs «Départ» et «Arrivée».

Quatrièmement : Appuyez sur le bouton «Itinéraire» (N°4).

Cinquièmement : sélectionnez le bouton avec l’image d’autobus (No°5) pour indiquer que le trajet se fera par les transports en commun.

Sixièmement (facultatif): vous pouvez choisir un autre moment de départ en appuyant sur le bouton avec l’horloge (N°6). Plusieurs horaires et options vous seront proposés.

Septièmement : appuyez sur le bouton «Démarrer» pour avoir les instructions de votre déplacement, étape par étape.

Huitièmement : Appuyez sur les boutons fléchés (N°8) pour naviguer d’une étape à un autre.

Lorsque que le bouton de l’horloge est affiché (N°9), vous pouvez sélectionner manuellement un nouveau moment de départ pour l’arrêt en question.

Voilà! J’espère pouvoir vous fournir les indications pour la plateforme Android, mais comme je ne dispose pas de cet appareil, je ne peut malheureusement pas faire de guide.


Update : Au moment d’écrire ce billet, il semble que ni le Réseau de Transport de la Capitale et ni Google n’ait annoncé officiellement la nouvelle. Mais sa fonctionne!

2 commentaires