sans sucre ajouté

Les raccourcis clavier — On devrait pendre par les couilles

31 mai 2014, Par , Publié dansInformatique

On devrait pendre par les couilles tous les programmeurs et/ou analystes logiciels qui ont la brillante idée de redéfinir les raccourcis clavier standard du système.

Des raccourcis clavier comme Contrôle-C, Contrôle-V, Contrôle-X ou Contrôle-A (commande à la place de contrôle pour les utilisateurs de MacOSX) sont des raccourcis clavier standardisés qui sont définis par défaut par le système d’exploitation ou les librairies standardisées de composantes de logiciel.

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai redescendu des saints du ciel parce que je me heurte à ce genre de logiciel. C’est une situation qui arrive que très rarement, mais qui m’enrage à chaque fois. Sérieusement, on devrait pendre par les couilles les gens qui prennent ce genre de décision.

Par exemple, Contrôle-A est pour tout sélectionner, et est pratique pour tout sélectionner et écraser la valeur d’un champ, plutôt que d’effacer chacun des caractères de la valeur actuelle.

Si un tarla décide que son logiciel est si supérieur face aux autres que de réaffecter le raccourci à une autre fonction, par exemple, afficher la liste des comptes (vous aurez deviné que je parle de Quickbooks), du moment que je veux corriger une erreur de saisie, et que je fais Contrôle-A, j’enrichis la jarre à sacre.

C’est une question d’ergonomie logicielle, ou appellé l’expérience utilisateur (UX) dans le domaine. Et c’est un détail extrêmement important.

Bref, je retourne à ma comptabilité.