sans sucre ajouté

La soirée des résultats 2012

10 septembre 2012, Par , Publié dansInformatique

Comme vous le savez tous, le mardi 4 septembre dernier, le Québec a vécu la conclusion d’une élection générale. Plusieurs d’entre vous ont suivi la soirée électorale à la télé, sur le site Web d’un média ou sur le site Web du Directeur Général des Élections du Québec (DGEQ).

Cependant, il y avait du nouveau cette année ! Le DGEQ ayant rendu accessible les données des résultats, en temps réel, moi et l’ami Web Jean-Philippe Murray avons développé le portail la soirée des résultats. En quelques mots, cet outil permet de suivre en temps réel les résultats de l’élection, autant qu’au niveau provincial qu’au niveau des circonscriptions individuellement.


Sans être révolutionnaire, la soirée des résultats se voulait simple et rapide à utiliser. Développé avec le principe de « responsive desing », ce dans le but d’assurer une compatibilité avec le plus d’environnement possible (ordinateurs, tablettes et téléphone intelligent).

De plus, nous mettons à votre disposition une partie des données que nous avons recueillies lors de cette soirée électorale.

Même si nous avons subi un stress énorme, certains « bugs » et quelques pépins techniques, nous avons été satisfaits de ce que nous avons apporté comme contribution à cette soirée, et ce malgré la simplicité des moyens que nous avons utilisés. D’autant plus que le DGEQ a annoncé la disponibilité des données le 23 août 2012, nous laissant seulement 12 jours pour faire le développement. Et comme nous avons tous nos occupations du temps respectif, ce développement s’est fait dans nos temps libres.

Malgré tout, nous avons été heureux d’apprendre que vous avez été plus de 12 000 personnes à avoir visité la soirée des résultats les 4 et 5 septembre.

Ceci étant dit, ce n’est qu’une première. Nous souhaitons évidemment que le DGEQ procède à des améliorations, ce qui est normal pour une première expérience de leur part. Cependant, nous souhaitons que ces améliorations soient faites le plus rapidement possible, afin que nous puissions développer une prochaine version du portail avant le déclenchement des prochaines élections.

Quant à nous, nous souhaitons que la prochaine version soit plus complète et plus agréable à utiliser, dans le but de compétitionner les grands médias !

2 commentaires