sans sucre ajouté

L’« Indie Box », un projet prometteur pour se sortir de Google

28 mai 2014, Par , Publié dansInformatique

http://www.wired.com/2014/05/out-in-the-open-indie-box/

Un article de Wired relate d’un projet en sociofinancement sur la plateforme Indiegogo. Ce projet consiste à vendre un serveur personnel, prêt à l’emploi, qui vise le marché des gens qui ont peu de connaissances techniques, mais qui veulent réduire leur dépendance à des services en ligne offerts gratuitement, comme Google.

L’appareil est à peu près gros comme la Raspberry Pi, et vient avec une kyrielle de services (Serveur Web, serveur de courriel, partage de fichiers, etc.), dans une interface facile relativement facile à mettre en place pour des gens à l’aise avec l’informatique, mais qui veulent réduire leur dépendance envers des services gratuits offerts par de grandes sociétés, comme Google.

Bien que le projet n’est qu’au stade de développement, je crois que ce genre d’initiative doit être surveillé. De plus, j’ai personnellement de grosses réticences quant à l’utilisation dans la réalité, alors que plusieurs fournisseurs d’accès à Internet bloquent certains ports, empêchant la mise en place de serveurs Web ou de courriel par leur clientèle résidentielle. De plus, la configuration d’un serveur de courriel peut être complexe pour les non-initiés.

Cependant, beaucoup de gens se soucient de plus en plus de leur vie privée, ainsi que des données qu’ils transmettent à des compagnies comme Google, Facebook, Twitter, particulièrement après les révélations sur les programmes de surveillances de différents pays, particulièrement ceux de la « National Security Agency » aux États-Unis.

N’oublions pas que quand un service est gratuit, le produit n’est pas le service en lui-même.