sans sucre ajouté

Plaques européennes au Québec?

9 juin 2014, Par , Publié dansDivers

En me baladant en voiture, en fin de semaine dernière, j’ai remarqué une voiture qui avait une plaque d’immatriculation de style européenne. Je ne parle pas des plaques européennes décoratives que beaucoup de gens installent devant leur voiture, mais bel et bien d’une véritable plaque d’immatriculation.

J’ai donc extrait la photo en question de ma « caméra de pare-brise ». Étonnamment, l’Office québécois de la langue française n’a pas encore de traduction pour le terme « dashcam ». Espérons qu’ils n’inventent pas un truc ridicule comme « infonuagique ».

Sans farce, la photo a été prise sur l’autoroute 40 Ouest, pas loin de Donnacona. J’ai évidemment flouté la plaque pour des raisons de protection de vie privée.

Depuis, j’ai quelques questions qui me trottent en tête. Seulement pour satisfaire ma propre curiosité!

Premièrement, est-ce que c’est vraiment une plaque européenne, ou il y a un palier de gouvernement quelque part en Amérique continentale (excluant donc toutes les îles, comme Saint-Pierre et Miquelon), qui émet des plaques d’immatriculation de « style » européennes?

Deuxième question, est-ce que c’est légal? J’imagine que oui, sur le même principe que les voitures venant d’ailleurs peuvent se promener au Québec pour une période de temps limité (je crois que c’est 90 jours) sans avoir à faire quoi que ce soit. Mais avoir une confirmation ne serait pas de refus!

Troisièmement, j’imagine qu’il est possible de déplacer une voiture/camion par avion ou bateau de l’Europe à l’Amérique ou vice et versa. Mais est-ce que ça en vaut réellement la peine? Ma question est purement économique. Déplacer un tel véhicule par bateau ou par avion doit coûter extrêmement cher, du moins, c’est ce que je crois! Par pure curiosité, quelqu’un a une idée réelle des coûts engendrés par un tel déplacement?

Finalement, j’imagine que de faire le tour du monde doit être une expérience totalement enrichissante! Et pourquoi ne pas le faire en auto-caravane! C’est une façon de se déplacer comme une autre!